MX-5 2004

La Miata turbo

 

Texte et recherche : Luc Plamondon       

 

 

2004, Miata Turbo…enfin
Après 14 ans, Mazda répond à ceux qui en demandent plus. Autant la presse que de nombreux propriétaires s'entendent pour dire que la Miata peut s'accommoder de quelques chevaux de plus pour rendre la conduite encore plus excitante.

Mazda n'a pas pris le chemin facile.
Il aurait pu installer un turbo et s'arrêter là. Mais la liste des modifications que Mazda a fait à la Miata GS pour la changer en Mazdaspeed MX-5 est exhaustive.
o Le système de variation de l'ouverture des soupapes d'admission (VVT) est enlevé. On installe une tête de moteur de Miata 2000 modifiée et ses arbres à cames.
o Le bloc moteur est modifié pour
accepter une conduite d'huile pour le turbo.
o Le taux de compression est abaissé de 10,0 :1 à 9,5 :1.
o Installation d'un turbocompresseur de marque IHI.
o Installation d'un échangeur de
chaleur air/air à l'avant de la voiture.
o Nouveau refroidisseur d'huile moteur de grande capacité.
o La transmission à 6 rapports a ses arbres et engrenages grenaillés pour plus de résistance.
o L'embrayage reçoit un nouveau disque et
un plateau d'embrayage renforci.
o Des roues de 17" Racing Hart avec des pneus Toyo Proxes R28 remplacent celles de 16".
o Des amortisseurs Bilstein sont installés. Des ressorts plus fermes et plus courts abaissent la voiture le 7 mm.
o Les barres stabilisatrices augmentent de diamètre. Elles passent de 22 à 23 mm à l'avant et de 12 à 14 mm à l'arrière.
o Les supports d'attache moteur et différentiel sont plus rigide.
o Plusieurs touches cosmétiques comme des étriers de frein rouge, des phares fumés, aileron arrière, embout d'échappement surdimensionné en plus de quelques touches intérieures distinctives.
 

Le tout ajoute 89 livres à la Miata GS pour un total de 2539. La distribution de poids passe de 50/50 à 52/48. La puissance et le couple augmentent de 142 hp @ 7000 rpm et 125 lbs-pi @ 5000 rpm pour la version atmosphérique à 178 hp @ 6000rpm et 166 lbs-pi @ 4500 rpm pour la version turbo. La limite du régime moteur est abaissée de 7200 à 6500 rpm.

Le 0-60 mph prend environ 6.5 secondes, le ¼ de mille en 15 sec. @ 90 mph, l'accélération latérale à .9g et le slalom à 71 mph.

Tout ça, pour seulement 34 395$ (PDSF)