MX-5 2006

La nouvelle Miata

 

Texte et recherche : Luc Plamondon       

 

La Nouvelle MX-5


Le roadster de Mazda est tout nouveau, même le nom a été changé.  Aucune pièce de la génération précédente n'a été retenue.

A l'extérieur, elle est 50 mm plus longue, 42 mm plus large et 17 mm plus haute.  L'empattement augmente de 65 mm et les voies avant/arrière de 75 et 55 mm respectivement.  La garde au sol reste la même.  Malgré ses dimensions plus imposantes, elle n'a gagnée que 4 kg si on compare les versions de base (GX).

Trois versions de disponible, la version de base GX, version sportive GS et la version de luxe avec cuir GT.

 

A l'intérieur, plus d'espace pour les passagers.  Le dégagement pour la tête, les jambes, les épaules et les hanches augmentent de 8 mm, 10 mm, 90 mm et 36 mm respectivement.

Direction réglable en hauteur standard.  

Le toit se déverrouille à l'aide d'un seul loquet, et se rabat surface extérieur au soleil.  Plus besoin de couvre capote.

Un système intelligent permet d'éliminer la clé de contact. 

 

Choix de couleurs

La couleur vert nordique s'ajoute à liste des couleurs extérieures de la MX-5 2006. Cette couleur est disponible sur les véhicules construits à partir de décembre 2005. L’intérieur sur la GX et GS est en tissu noir et sur la GT c'est de cuir brun équestre.

De plus, la couleur intérieure du cuir sur les modèles GT de couleur rouge cuivré a été changée pour brun équestre à partir de la production de décembre 2005. La couleur de toit souple sera changée pour correspondre à l’intérieur.  

Des roues d'alliage de 17 pouces sont disponibles sur les versions GS et GT

Mécanique

Tout nouveau moteur  de 2.0 L de 170 ch à 6 700 rpm et 140 lb-pi à 5 000 rpm (28 ch et 15 lb-pi de plus que le moteur précédent).  Le bloc en aluminium permet de réduire le poids de 19 kg.  Le moteur a été reculé de 135 mm.  L'alternateur passe de 80 à 100 Amps.

Les rapports de laCliquez pour agrandir transmission 5 vitesses restent les mêmes mais le rapport final du différentiel passe à 4.1.  Pour la transmission 6 vitesses, le premier rapport est plus court tandis que le 6 ième est plus long.  Le rapport de différentiel reste à 4.1.

Les freins avant et arrière grossissent de 1.4'' et 1.1'' respectivement comparés à la version de base précédente.

Une suspension arrière passe de double triangulation à bras multiples.  Celle avant reste à double triangulation.

Le 0-100km/h est annoncé en 8,0sec. pour la BM5, 7,5 pour la BM6.  Une diminution de 0,1 et 0,5 sec comparée au modèle précédent.  La consommation ville/route est de 9,5/7,3 L/100km pour la BM5 et 9,7/7,2 L/100 km pour la BM6.

Les Modèles

Caractéristiques de la MX-5 2006
 
S=De série O=En option
 
Caractéristiques techniques   GX   GS   GT   Ltée
Moteur 4 cylindres de 2,0 L à DACT, à 16 soupapes et à calage variable des soupapes (MZR)   S   S   S   S
Boîte manuelle 5 vitesses   S   --   --   --
Boîte manuelle 6 vitesses   --   S   S   S
Boîte automatique surmultipliée 6 vitesses à commande électronique   O   --   --   --
Boîte automatique surmultipliée 6 vitesses à commande électronique avec leviers de commande manuelle sur le volant   --   --   O   --
Direction à crémaillère à assistance variable sensible au régime moteur   S   S   S   S
Freins à disque assistés aux 4 roues; disques ventilés à l'avant et disques pleins à l'arrière   S   S   S   S
Freins antiblocage   --   S   S   S
Moteur avant/propulsion arrière   S   S   S   S
Suspension avant à double triangulation avec bras en aluminium et amortisseurs monotubes   S   S   S   S
Suspension arrière multibras avec support en aluminium et amortisseurs monotubes   S   S   S   S
Barres stabilisatrices avant et arrière   S   S   S   S
Cadre de groupe motopropulseur en aluminium   S   S   S   S
Différentiel à glissement limité   --   S   --   S
Contrôle dynamique de la stabilité et système antipatinage   --   S   --   S
Tourelle d’amortisseur   --   S   S   S
Suspension sport comprenant amortisseurs Bilstein   --   S   --   S
Caractéristiques extérieures
Roues de 16 po en alliage d’aluminium   S   --   --   --
Pneus radiaux de performance 205/50R16   S   --   --   --
Roues de 17 po en alliage d’aluminium   --   S   S   --
Pneus radiaux de performance 205/45R17   --   S   S   S
Roues de 17 po en alliage, peintes de couleur argent   --   --   --   S
Capote souple en vinyle noir   S   S   --   --
Capote souple en tissu beige ou noir   --   --   S   --
Capote souple en tissu noir   --   --   --   S
Fixations de toit rigide amovible   S   S   S   S
Toit rigide amovible, de couleur caisse   O   O   O   --
Pare-brise teinté à filtre solaire (vert)   S   S   S   S
Lunette en verre avec dégivreur électrique   S   S   S   S
Rétroviseurs extérieurs à commande électrique de couleur caisse   S   S   S   S
Essuie-glace à 2 vitesses à balayage intermittent fixe   S   S   S   S
Phares à halogène   S   S   --   S
Phares au xénon à décharge à haute intensité   --   --   S   --
Phares antibrouillards   S   S   S   S
Barres décoratives au dossier des sièges   S   S   S   S
Antenne montée sur l'aile arrière   S   S   S   S
Double embout d'échappement – couleur argent   S   S   S   S
Feu d’arrêt central surélevé de couleur caisse   --   --   --   S
Enjoliveurs de phares, poignées de portes, enjoliveur de calandre, garnitures de montants avant, enjoliveurs de phares antibrouillards avant chromés   --   --   --   S
Caractéristiques intérieures : Confort et commodité
Climatiseur   O   O   S   S
Radio AM/FM avec lecteur de CD, 4 haut-parleurs et 2 haut-parleurs d'aigus   S   S   --   --
Système audio BOSE (comprend radio AM/FM, lecteur de CD et 7 haut-parleurs dont 2 pour les aigus) avec réglage automatique de volume sensible à la vitesse   --   --   S   S
Pare-vent Windblocker à texture maillée   S   S   S   S
Régulateur de vitesse   S   S   S   S
Volant gainé de cuir à 3 rayons   S   S   S   S
Pommeau de levier de vitesse gainé de cuir   S   S   S   S
Commandes de système audio montées sur le volant   S   S   S   S
Volant inclinable   S   S   S   S
Garnitures intérieures au fini argent comprenant enjoliveurs pour les instruments, les bouches d'air, les poignées de portes intérieures, le sélecteur de vitesses et le volant   S   S   S   S
Enjoliveurs chromés autour des bouches de ventilation avec bouton-poussoir argent, pommeau de levier de vitesse en cuir avec enjoliveur argent, enjoliveurs chromés autour des instruments, poignée de levier de stationnement en cuir avec bouton argent   --   --   --   S
Boutons de verrouillage au fini filiforme   --   --   --   S
Bloc central de couleur argent   --   --   --   S
Verrouillage électrique des portes   S   S   S   S
Télédéverrouillage avec clé rétractable et bouton d’alarme (comprend 2 télécommandes)   S   S   --   S
Télédéverrouillage intelligent   --   --   S   --
Commandes intérieures pour l’ouverture du coffre et de la trappe à carburant   S   S   S   S
Glaces à commande électrique avec commande d’ouverture monotouche côté conducteur   S   S   S   S
Système de chauffage et dégivreur avec ventilation à vitesses multiples   S   S   S   S
Tapis aiguilleté   S   S   S   S
Moquette au plancher   S   S   S   S
Plaques de seuil en acier inoxydable   --   --   --   S
Tapis protecteur pour coffre, garnissage latéral et arrière   S   S   S   S
Éclairage du coffre   S   S   S   S
Prise d'alimentation de 12 volts   S   S   S   S
Rétroviseur intérieur jour et nuit   S   S   S   S
Lampe à la traverse du pare-brise   S   S   S   S
Pare-soleil de type intégré avec miroirs de courtoisie illuminés   S   S   S   S
Ornement spécial avec numéro de série   --   --   --   S
Caractéristiques intérieures : Sièges et garnissage
Sièges baquets inclinables et coulissants   S   S   S   S
Appuie-tête intégrés   S   S   S   S
Garnissage en tissu noir   S   S   --   --
Garnissage en cuir de couleur chamois ou noir   --   --   S   --
Garnissage exclusif en cuir rouge avec garnitures rouges dans les portes   --   --   --   S
Sièges chauffants   --   --   S   S
Pochette pour cartes routières au dossier du siège du conducteur   S   S   S   S
Caractéristiques intérieures : Sécurité
Système d'alarme antivol   --   --   S   --
Deux coussins de sécurité avant   S   S   S   S
Antidémarreur   S   S   S   S
Coussins de sécurité latéraux   --   --   S   --
Poutres de protection dans les portes   S   S   S   S
Ceintures de sécurité avec tendeur et limiteur de tension   S   S   S   S
Ancrages d'attache pour siège d'enfant ISOFIX   S   S   S   S
Trousse de réparation de pneus   S   S   S   S
Caractéristiques intérieures : Rangement
Boîte de rangement dans le coffre   S   S   S   S
Coffre à gants verrouillable d'un volume de 5,7 L   S   S   S   S
Filet de rangement au plancher côté passager   --   S   S   S
Pochettes dans les portes avec porte-bouteilles   S   S   S   S
Compartiment de rangement central à l'arrière   S   S   S   S
Rangement dans le garnissage arrière derrière chaque siège   S   S   S   S
Deux porte-gobelets   S   S   S   S
Range-monnaie   S   S   S   S
Caractéristiques intérieures : Tableau de bord
Totalisateur partiel double avec remise à zéro   S   S   S   S
Instrumentation complète comprenant compte-tours et indicateurs de température du liquide de refroidissement, de pression d'huile et de niveau de carburant   S   S   S   S
Témoin de bas niveau de carburant   S   S   S   S
Instruments noirs à lettres blanches et éclairage de nuit rouge, enduits d'une pellicule anti-reflet   S   S   S   S
 

MX-5 2006 : Fiche technique

Moteur
Type 4 cylindres en ligne
Soupapes et dispositif de commande DACT - 16 soupapes avec VVT (MZR)
Cylindrée 1 999 cm3
Alésage et course 87,5 x 83,1
Taux de compression 10,8 : 1
Puissance nette SAE, ch 170 à 6 700 tr/min (166 avec BA)
Couple net SAE, lb-pi 140 à 5 000 tr/min
Alimentation Injection multipoint électronique
Carburant recommandé Super (sans plomb)
 
Transmission
Type Moteur avant / propulsion arrière
Boîte de vitesses Manuelle 5 vitesses (GX)
Manuelle 6 vitesses (GS et GT)
En option : automatique surmultipliée 6 vitesses à commande électronique avec convertisseur de couple verrouillable (GX et GT) et leviers de commande manuelle sur le volant (GT)
Rapports : BM5 BM6 BA6
1er 3.136 3.815 3.538
2e 1.888 2.260 2.060
3e 1.330 1.640 1.404
4e 1.000 1.177 1.000
5e 0.814 1.000 0.713
6e --- 0.832 0.582
Marche arrière 3.758 3.603 3.168
Rapport final 4.100 4.100 4.100
Embrayage Monodisque à sec, avec ressort à diaphragme
 
Suspension
Cadre Carrosserie monocoque, cadre de groupe motopropulseur
Suspension Avant : Indépendante, à double triangulation avec ressorts hélicoïdaux
Arrière : Multibras avec ressorts hélicoïdaux
Barres stabilisatrices avant et arrière
 
Châssis
Direction À crémaillère avec assistance proportionnelle au régime moteur
Rapport de direction 15,0:1
Tours de volant 2,7 (butée à butée)
Cercle de braquage minimal 9,4 m (butée à butée)
Freins Assistés, à disque aux 4 roues avec circuits hydrauliques en diagonale
Freins antiblocage (modèles GS et GT)
Roues Routes de 16 po en alliage
Roues de 17 po en alliage (modèles GS et GT)
Pneus 205/50R16
205/45R17 (modèles GS et GT)
Poids à vide BM5 – 1 108 kg (sans clim.)
BM5 – 1 123 kg (avec clim.)
BM6 – 1 119 kg (sans clim.)
BM6 – 1 134 kg (avec clim.)
BA6 – 1 132 kg (sans clim.)
BA6 – 1 147 kg (avec clim.)
 
Système électrique
Batterie 12 volts – 32 A
Alternateur 12 volts – 100 A
Système d'allumage Entièrement électronique
 
Capacités
Nombre de places 2
Huile moteur 4,6 L
Liquide de refroidissement 7,1 L
Liquide lave-glace 3,5 L
Réservoir de carburant 48 L
 
Dimensions extérieures
Empattement 2 330 mm
Voie (av./arr.) 1 490/1 495 mm
Longueur 3 990 mm
Largeur (entre les passages de roues) 1 720 mm
Hauteur 1 245 mm
Garde au sol 118 mm (en charge)
 
Dimensions intérieures
Dégagement-tête 950 mm
Dégagement-jambes 1 096 mm
Dégagement-épaules 1 352 mm
Dégagement-hanches 1 286 mm
Volume de chargement (VDA) 150 L
 
Consommation de carburant (Transports Canada)
  BM5 BM6 BA6
Ville 9,5 L/100 km 9,7 L/100 km 10,3 L/100 km
Route 7,3 L/100 km 7,2 L/100 km 7,1 L/100 km
 
Données de performance estimées
  BM5 BM6 BA6
Accélération (0 à 100 km/h) 8,0s 7,5s N/A
Vitesse de pointe 205km/h 206km/h 191km/h
Distribution du poids % (av./arr.) 52/48

Édition Limitée

L'Édition limitée de 3e génération est dotée d'une couleur extérieure exclusive rouge vif, de roues exclusives de 17 po en alliage avec une finition de couleur argent; d’un feu d’arrêt surélevé de couleur caisse; d’enjoliveurs de phares, de poignées de portes, d’un enjoliveur de calandre, de garnitures de montants avant et d’enjoliveurs de phares antibrouillards chromés; d’une capote en tissu; d’un garnissage exclusif en cuir rouge avec garnitures rouges dans les portes; de sièges chauffants; d’une chaîne audio BoseMD à sept haut-parleurs; d’un bloc central de couleur argent; de plaques de seuil en acier inoxydable; d’enjoliveurs chromés autour des bouches de ventilation avec bouton-poussoir argent; d’un ornement spécial avec numéro de production; d’un pommeau de levier de vitesse en cuir avec enjoliveur argent; d’enjoliveurs chromés autour des instruments; d’une poignée de levier de stationnement en cuir avec bouton argent; de panneau de verrouillage de porte au fini filiforme.

Seulement 3,500 exemplaires dans le monde, 750 alloués au USA et 150 au Canada.


Édition Limitée au Japon

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir


Prix de la Mazda MX-5 2006
Style De Carrosserie Modèle Boîte De Vitesses PDSF
Décapotable 2 portes GX Manuelle 5 rapports 27 995 $
Décapotable 2 portes (Sport) GS Manuelle 6 rapports 30 995 $
Décapotable 2 portes (Cuir) GT Manuelle 6 rapports 33 995 $
Édition limitée de 3e génération --- Manuelle 6 rapports 34 495 $
 
Options de la Mazda MX-5 2006
Options Disponible Sur PDSF
Automatique 6 rapports GX 1 200 $
Automatique 6 rapports avec commandes au volant GT 1 255 $
Climatiseur GX/GS 1 000 $
Toit rigide amovible GX/GS/GT 1 815 $
Note: Les prix des véhicules n'incluent pas la taxe d'accise pour le climatiseur (100 $)