Miata 1994-1997

 

 

  

 

1994

En 1994 la Miata vecu sa première modification importante. Bien que le carosserie resta la même, il y eu plusieurs changements sous la surface. Premièrement, un nouveau moteur de 1.8 litres devint standard. On vit l'addition d'un coussin de sécurité du coté passager en option et d'un nouvel habitacle modifié pour le recevoir. Les appuis-bras furent remplacés par des vides-poches dans les portières.

Le chassis fut renforcé en ajoutant des renforts de carosserie, des poutres de sécurité dans les portes et une barre de anti-déformation réunissant les deux points d'ancrage des ceintures de sécurité. Ceci permit la Miata de rencontrer les nouvelles normes de sécurité, mais lui fit gagner du poids non désirable. Les performances demeurèrent donc sensiblement inchangées. La couleur "British Racing Green"devint disponible comme couleur de base. Les couleurs de base "crystal white" et "mariner blue" furent remplacées par "chaste white" et "laguna blue". L'inscription "Miata" de la plaque d'identification arrière fut à partir de 1994 de couleur rouge. 

La sellerie de cuir "havane" demeura disponible en option, mais seulement pour les couleurs "BRG" et Brilliant Black". Cet ensemble d'option cuir contenait les caractéristiques suivantes: 

(source Pierre Gravel)


Miata"chaste white


Miata "laguna blue" 1994


Miata "BRG" 1994 

Caractéristiques de la Miata 1994 modèle de base modèle SW
Moteur de 1.8 litres
Puissance/couple: 128 chevaux (6500tr/mn) / 110 lb.pi (5000tr/mn)
Oui Oui
Barre de renforcement entre les points d'attache de ceintures de sécurité Oui Oui
Poids mouillé: 2293 livres (boite manuelle), 2359 (boite automatique) Oui Oui
Contenance du réservoir: 48 litres, officiellement sur tout les modèles Oui Oui
Jantes en alliage d'aluminium, 6 pouces x14 pouces Non Oui
Boite automatique à quatre rapports Option Option
Toit rigide de couleur de couleur assortie Option Option

Caractéristique additionnelles - Ensemble cuir 1994

 
Intérieur de cuir couleur "havane" avec capote de toit de couleur agencée Oui
Volant à quatre branches gainé de cuir noir, avec coussin gonflable Oui
Lève-glaces électriques Oui
Plaque de protection de bas de caisse en acier inoxydable avec logo Miata Oui

Lecteur de disques compacts avec haut-parleurs intégrés dans les sièges
et sous grave intégré au siège.

Oui

Panneaux de protection en acier inoxydable dans les portières Oui
Rétroviseurs extérieurs électriques Oui
Régulateur de vitesse Oui
Direction à assistance variable/jantes en alliage d'aluminium Option
Ensemble freins ABS/coussin de sécurité pour passager/différentiel
à glissement limité (non-offert avec la transmission automatique)
Option
Toit rigide de couleur de couleur assortie Option

 

  1995 - 1996

L'année 1995 fut bien tranquille après les multiples changements de 1994. Aucune nouvelle option ne vit le jour. Seulement l'option du haut-parleur sous-grave intégré au siège fut laissée tomber. L'option SW, pour les jantes en alliage d'aluminium et la direction assistée fut renommée "version de base" et la version sans ces options fut éliminée.

Miata "laguna blue" 1995 

Aux États-Unis, on fit l'introduction de la séduisante M edition (équivalent de nos LE ou SE) de couleur merlot. Les rumeurs de la Miata mark 2 commencèrent à circuler puisque les dirigeants de Mazda avaient promis que la Miata resterait inchangée pendant au moins sept ans, délai qui approchais rapidement.

Miata US only, M edition"merlot" 1995
Caractéristiques de la Miata 1996 modèles de base ensemble cuir
Moteur de 1.8 litres
Puissance/couple: 133 chevaux (6500tr/mn) / 114 lb.pi (5500tr/mn)
Oui Oui
Différentiel autobloquant de type Torsen ainsi que freins ABS et coussin gonflable coté passager. Non Option

En '96, l'on vit le remplacement de la "laguna blue" par la "montego blue" (un type de turquoise). Ceci rendit la Miata "montego blue" 1996"laguna blue" l'une des couleurs à faible tirage. L'option cuir demeura disponible sur les modèles de couleur: bleu, BRG et noir mais le cuir était maintenant de couleur "chamois". Les panneaux de protection en acier inoxydable dans les portières furent éliminés avec l'introduction de nouveaux intérieurs de portières avec appuis-bras et pochettes de rangement. Mazda fit également l'addition de lampes d'éclairage d'appoint sous le mirroir intérieur, la soustraction des cercles cromés autour des cadrans et le remplacement des l'indicateur de pression d'huile par une jauge de type "idiot light" analogue qui ne donne pas de lecture de pression d'huile en tant que tel.

Aux États-Unis, on fit l'introduction de la séduisante   M edition de couleur "starlight blue".
Miata US only, "starlight blue" 1996

Un différentiel autobloquant de type Torsen devint disponible avec l' option de l'ensemble de cuir. Celui-ci ainsi que les options des freins ABS et du coussin gonflable coté passager furent inclus dans l'option de l'ensemble cuir.

Le moteur de 1.8 litre fut gonflé de quelques 5 chevaux additionels.

 

  1997 -  1998
Caractéristique additionnelles  Speedster 1997

Dernière année de production de la Miata mark 1. Il y eu peu de changement cette année là; les options de base et d'ensemble cuir furent pratiquement identiques à 1996. Le prix de détail suggéré était de 24 695 $can pour la Miata de base et de 29 645$can pour la Miata avec l'option de l'ensemble cuir. La Miata incluant l'ensemble cuir et le toit rigide coûtait 31 320 $can.

Le point d'intéret de 1997 fut l'addition d'une Miata edition "Speedster" pour souligner la fin de production de la mark 1. Celle-ci était de couleur "marina green" (près du vert olive métallique) et ne fut produite qu'à 168 exemplaires (encore une fois très rare). En voici la série d'options:

Cette voiture était offerte à très bon prix considérant sa série d'option et sa valeur de collection potentielle.

Les ventes plus faibles des années 1996 et 1997 rendirent également les Miatas de couleur "montego blue" d'une certaine rareté.

Couleur "Marina Green" Oui
Différentiel autobloquant de type Torsen Oui
Jantes en alliage d'aluminium 15pouces à 5 branches avec
pneus Bridgestone 195-50r15

 

Oui
Intérieur de matériel noir standard Oui
Pommeau et levier de frein à main en bois Nardi Oui
Amortisseurs Bilstein sport, butées et coussinets de suspension en uréthane Oui
Transmission manuelle SEULEMENT Oui
Aileron arrière peint Oui
Becquet avant Oui
Tapis d'habitacle Speedster edition Oui
Identification sur les flancs et arrière "Speedster" Oui
Toit rigide N / D
Prix de détail suggéré 25 815 $can
Caractéristique additionnelles - Speedster 1997  

ll n'y eu pas de Miata produite avec le millésime 1998. Les rumeurs et intérêts se portèrent alors principalement sur la Miata mark 2 qui sera introduite au printemps 1998 avec le millésime 1999. La mark 2 envihira l'amérique dès le printemps 1998.

Couleur "Marina Green" Oui
Différentiel autobloquant de type Torsen Oui
Jantes en alliage d'aluminium 15pouces à 5 branches avec
pneus Bridgestone 195-50r15
Oui
Intérieur de matériel noir standard Oui
Pommeau et levier de frein à main en bois Nardi Oui
Amortisseurs Bilstein sport, butées et coussinets de suspension en uréthane Oui
Transmission manuelle SEULEMENT Oui
Aileron arrière peint Oui
Becquet avant Oui
Tapis d'habitacle Speedster edition Oui
Identification sur les flancs et arrière "Speedster" Oui
Toit rigide N / D
Prix de détail suggéré 25 815 $can