Concept de la MX-5 Miata

Projet P729

Dès 1979 on peut retracer un projet de voiture sport convertible avec moteur avant et traction arrière chez Mazda. Le nom de code de se projet est le P729 LWS (pour Light Weight Sportscar).

Après un concours interne en 1984, Mazda assigna le projet de construction d'une nouvelle voiture sport de poids minimal à son groupe de conception Nord Américain (MANA). Ce projet mena, plus de cinq ans plus tard, à l'introduction de la MX-5 Miata.

Le prototype original fut construit en 1985 par la firme IAD d'Angleterre. À ce moment, le prototype est nommé V705. Un essai routier de ce prototype fut fait en Californie, plus précisément à Santa-Barbara.

En 1987, le projet P729 est rapatrié à Hiroshima, plus précisément au Centre de Recherche Technique de Mazda, pour y subir la touche finale. En 1989, le projet P729 donne naissance à la Mazda Miata MX-5 qui fut présentée au grand public lors du Salon de l'auto de Chicago.

Projet P729

Prototype de MANA 

Fameux essai routier

 

Prototype du salon de Chicago '89

Ce modèle fut basé sur le concept de roadster à la "British"; niche qui s'était éteinte au début des années 70. À ce moment, cette niche était bien représentée par les Triumph, MG, Austin Healy, Lotus et compagnie. Ils firent aussi utilisation des connaissances et expérience acquise lors de la création de leur propre voiture sport: la RX-7.

Nous pouvons ainsi retrouver des influences et considérer que la Miata est un peu la descendante spirituelle de la RX-7 première génération, puisque les générations ultérieures changèrent la vocation de ce modèle. Quand à la Lotus Elan (mark 1), elle est toujours reconnue comme une voiture qui à marqué son époque pour son ingéniosité et sa tenue de route incroyable (sans parler de son charme). Il est donc tout à fait normal que les ingénieurs de Mazda furent fortement influencés par cette voiture lors de la conception de la Miata.

Les éléments suivant ont influencé le design de la MX-5:

  • le profil général de la voiture

  • la vitre de coté au coin supérieur arrondi

  • les pare chocs au look le plus intégré possible

  • la section avant de forme assez pointue

  • les phares escamotables

  • le renflement de capot pour faire place au moteur

  • la bouche d'entrée d'air avant

  • les jantes Minilites

  • l'Élan utilisait un châssis à poutre centrale qui a été repris sur la Miata sous la forme d'une structure métallique qui joint la transmission au différentiel

  • le moteur 1600cc twin-cam au look presque identique

 

Moteur twincam Lotus Elan 

 

 

 

 

 

Lotus Elan circa 1969

 

 

 

 

Moteur Mazda Miata 1.6l

La Mazda MX-5 apparut sur nos routes en juin 1989 comme un modèle 1990

 

 
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